Retour           Messerschmitt Me 262 A   Accueil

Le Messerschmitt Me 262 Schwalbe (Hirondelle), construit par la société allemande Messerschmitt pendant la seconde guerre mondiale , est le premier avion de chasse opérationnel à réaction de l'histoire.

Ce chasseur était très rapide, bien armé, mais peu maniable, il était en effet très délicat à piloter. Ses moteurs peu fiables avaient tendance à prendre feu et leur accélération était insuffisante. Son ,train d'atterrissage tricycle comme sur tous les avions modernes, était trop fragile et ses canons (une batterie de 4 x 30 mm dans le nez, capable de pulvériser n'importe quel quadrimoteur américain en une très courte rafale) s'enrayaient.
Le programme fut retardé par la lenteur de la mise au point des moteurs. L'avion vola avec un moteur à piston dès avril 1941mais il fallut attendre juillet 1942pour le voir voler avec des réacteurs. La poussée de ces derniers était si faible qu'il fallut en mettre 2 par appareil, c'est pourquoi le Me 262 est un bimoteur alors qu'il a les dimensions d'un monomoteur. La première unité expérimentale ne fut formée que le 30 juin 1944 et la première unité opérationnelle en septembre. De nombreux historiens accusent  Hitler d'avoir retardé de 7 mois la mise en service du Me 262 en ordonnant sa transformation en chasseur bombardier . Cependant, les dates (données dans cet article) montrent que le Me 262 fut mis au point au moins aussi rapidement que, par exemple, le FW 190. Par ailleurs, les Me 262 de série devaient se révéler mécaniquement peu fiables, leurs réacteurs étant construits avec beaucoup moins de soin que ceux des prototypes.

  • Type : Chasseur monoplace
  • Nombre total d'appareils construits :  environ 1430 Me 262
  • Dimensions
  • Moteur : 2 turbines à réaction Junkers Jumo 004 B-1, 2, ou 3 donnant chacune 898 kg de poussée statique
  • Masses
  • Armement : 4 canons MK 108 de 30 mm dans le nez alimentés à 100 coups chacun pour les deux armes supérieures et à 80 coups pour les 2 autres; selon les versions, 2 canons supplémentaires de 20 mm (A-1a/U1), ou 1 canon lourd Rheinmetall de 50 mm (A-1a/U4)
  • Vitesses
  • Vitesse ascensionnelle : 1200 m/min et 6000 m en 6 minutes 48 secondes
  • Autonomie : 1050 km à 9000 m                                                                                                             Album Photo
  • Plafond pratique : 11000 mètres