Description du Mirage 2000
Entré en service dans l'Armée de l'Air française en 1984
dans sa version défense aérienne (Mirage 2000 C et B), le Mirage 2000 est
apprécié de l'ensemble de ses utilisateurs. La qualité et la sûreté de ses
commandes de vol, comme la simplicité de sa maintenance ont élevé l'avion au
rang de référence mondiale.De telles qualités, associées à une extrême
robustesse, ne pouvaient pas rester inexploitées. Pour cette raison,
Dassault Aviation et ses partenaires industriels français ont choisi de
faire évoluer le système d'armes, selon l'émergence des besoins
opérationnels et la disponibilité des nouvelles technologies.La première
évolution est apparue dès 1986 avec la mise en service du Mirage 2000 N
puis, plus tard, du Mirage 2000 D. Strictement biplaces et équipées d'un
radar de suivi de terrain, ces versions répondaient au besoin de pénétration
à très basse altitude de l'utilisateur français.
La version export qui a suivi, a repris le concept d'emploi monoplace de la
première version française. Pour diversifier le domaine d'emploi de l'avion,
des capacités air-surface ont été ajoutées, souvent spécifiques des besoins
utilisateurs.Parce qu'il présente des avantages, en termes de coût global de
possession, et parce qu'une excellente performance globale est aujourd'hui
accessible, le concept multirôle a été retenu pour l'évolution de la famille
Mirage 2000.En juillet 1998, au cours d'un exercice international en Europe
orientale, plusieurs Mirage 2000 français ont démontré leurs capacités à
opérer à partir de routes étroites et légèrement préparées, sans même avoir
à utiliser leur parachute de freinage.Déployés en combat sur de nombreux
théâtres opérationnels, le Mirage 2000 est devenu une référence en termes de
disponibilité, de maintenance et d'évolutivité. Son interopérabilité avec
d'autres avions de l'OTAN et son efficacité aux combats ont été démontrées.
Le Mirage 2000-5 est disponible en version monoplace et en version biplace. A l'exception des canons internes (pod ventral pour biplace), le Mirage 2000-5 biplace conserve l'ensemble des capacités opérationnelles et les performances du monoplace notamment la capacité MACH 2.2 .L'avion biplace, utilisé pour la conversion et l'entraînement avancé des pilotes, peut donc être intégré très facilement dans un dispositif opérationnel et mis en œuvre par un seul ou deux membres d'équipage.Articulé autour d'une architecture modulaire et donc très adaptative, le système du Mirage 2000-5/-9 exploite, en interne, des capteurs très performants.