Description du Mirage 2000

Entré en service dans l'Armée de l'Air française en 1984 dans sa version défense aérienne (Mirage 2000 C et B), le Mirage 2000 est apprécié de l'ensemble de ses utilisateurs. La qualité et la sûreté de ses commandes de vol, comme la simplicité de sa maintenance ont élevé l'avion au rang de référence mondiale.De telles qualités, associées à une extrême robustesse, ne pouvaient pas rester inexploitées. Pour cette raison, Dassault Aviation et ses partenaires industriels français ont choisi de faire évoluer le système d'armes, selon l'émergence des besoins opérationnels et la disponibilité des nouvelles technologies.La première évolution est apparue dès 1986 avec la mise en service du Mirage 2000 N puis, plus tard, du Mirage 2000 D. Strictement biplaces et équipées d'un radar de suivi de terrain, ces versions répondaient au besoin de pénétration à très basse altitude de l'utilisateur français.
La version export qui a suivi, a repris le concept d'emploi monoplace de la première version française. Pour diversifier le domaine d'emploi de l'avion, des capacités air-surface ont été ajoutées, souvent spécifiques des besoins utilisateurs.Parce qu'il présente des avantages, en termes de coût global de possession, et parce qu'une excellente performance globale est aujourd'hui accessible, le concept multirôle a été retenu pour l'évolution de la famille Mirage 2000.En juillet 1998, au cours d'un exercice international en Europe orientale, plusieurs Mirage 2000 français ont démontré leurs capacités à opérer à partir de routes étroites et légèrement préparées, sans même avoir à utiliser leur parachute de freinage.Déployés en combat sur de nombreux théâtres opérationnels, le Mirage 2000 est devenu une référence en termes de disponibilité, de maintenance et d'évolutivité. Son interopérabilité avec d'autres avions de l'OTAN et son efficacité aux combats ont été démontrées.

Le Mirage 2000-5 est disponible en version monoplace et en version biplace. A l'exception des canons internes (pod ventral pour biplace), le Mirage 2000-5 biplace conserve l'ensemble des capacités opérationnelles et les performances du monoplace notamment la capacité MACH 2.2 .L'avion biplace, utilisé pour la conversion et l'entraînement avancé des pilotes, peut donc être intégré très facilement dans un dispositif opérationnel et mis en œuvre par un seul ou deux membres d'équipage.Articulé autour d'une architecture modulaire et donc très adaptative, le système du Mirage 2000-5/-9 exploite, en interne, des capteurs très performants.

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