Description du F-14 Tomcat

Le F-14 fut conçu pour remplacer la version navale du  F-111B, dont le développement fut prématurément abandonné, début 1968, dès qu'il apparut que l'appareil, trop gros et trop lourd, serait inapte aux opérations à partir d'un porte-avions.

C'est un biréacteur biplace à géométrie variable (il peut « replier » ses ailes autour de pivots situés dans les apex de raccord au fuselage et adapter ainsi son aérodynamique aux conditions de vitesses transsoniques ou supersoniques (voilure repliée) ou de basses vitesses en approche ou en combat tournoyant (voilure dépliée)). Il est opéré par un tandem : un pilote devant et son officier d'armement à l'arrière, ce qui procure une grande souplesse opérationnelle.

 

Trois principales versions ont été développées. Le F-14A est la première génération, équipée de moteurs Pratt & Whitney TF-30. Ceux-ci posèrent quelques problèmes et furent remplacés par des General Electric F110 sur les versions suivantes. Le F-14B était soit un F-14A remanufacturé soit un nouvel appareil. En plus de nouveaux propulseurs, certaines améliorations ont été apportées à son avionique. Enfin, à partir de 1990, la version D a vu le jour, avec un radar et une avionique entièrement nouveaux. Afin de remplacer les a-6 Intruder, une version d'attaque nommée Super Tomcat a également été étudiée, mais le programme a finalement été annulé au profit du F 18
Le dernier Tomcat a été retiré du service de l'US Navy le 22 septembre 2006. Seul l'Iran utilise encore tant bien que mal ses F-14.

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