Description du Concorde
C’est en mars 1969 que les gouvernements français et britanniques signent un accord pour la production de deux avions de présérie.Des différents appareils, le Concorde 02 F-WTSA a eu la vie active la plus courte : trois ans, mais en dehors des nombreuses missions de démonstration mentionnées ci-dessus (et qui ont permis d'établir, aux yeux de tous, que les appareils d'essais n'étaient pas uniquement destinés à faire des vols circulaires au départ de Toulouse ou de Filton) et qui permettaient de montrer la réalité des vols supersoniques avec transport de passagers. Il a été très utile dans l'ensemble du programme. En effet, c'est le premier appareil qui avait rigoureusement les formes extérieures de la future série ; par rapport au présérie 01, il possédait la nouvelle géométrie de pointe arrière et d'empennage vertical ainsi que le nouveau concept des tuyères secondaires, une longueur et une envergure augmentées. En revanche, du point de vue dimensionnement de la structure, capacité des réservoirs de carburant mais surtout définition de nombreux systèmes, il n'était pas à la définition retenue pour la série et c'est pour cela que la quasi-totalité des essais de certification a été effectuée par les deux appareils de tête de série.
CARACTÉRISTIQUES
Envergure | 25,60 m | Longueur | 62,19 m |
Hauteur | 12,19 m | Surface de voilure | 358,25 m² |
Masse à vide | 79,26 T | Masse maxi au roulage | 185,300 T |
Masse maxi au décollage | 185,070 T | Masse maxi autorisée à l’atterrissage | 111,130 T |
Charge marchande maxi | 12,7 T | Capacité des réservoirs | 117 285 L + 80 L de lubrifiants (soit 90T) |
Nombre de réservoirs | 13 | temps de remplissage | 55 min |
Réacteurs | 4 Olympus 593 | Poussée totale | (4x17,26 T) soit 69 T |
Distance franchissable | 6 200 km avec 100 passagers | Charge alaire maxi | 488 kg/m² |