Description du B-1B
Successeur désigné du mythique
bombardier B-52 Stratofortress du Strategic Air Command, le bombardier à
géométrie variable B-1 Lancer (lancier) a connu une mise au point
longue et contrastée. Conçu à la fin des années 60 par la firme North American,
il fut retenu en 1970 pour le programme de bombardier piloté stratégique AMSA
(Advanced Manned Strategic Aircraft) appelé à prendre la suite du défunt
programme de bombardier supersonique B-70 Valkyrie dans la Triade nucléaire
américaine. Il s'agissait, à l'époque, de
construire un bombardier stratégique volant à Mach 2 en altitude et à Mach 1,2
au niveau de la mer. Quatre B- 1 A expérimentaux furent construits à partir de
1974. Mais le lancement en série de ce bombardier B- 1 A fut arrêté mi- 1977, en
raison d'une forte dérive du coût du programme.
Même si les performances en croisière du B-1B à moyenne altitude sont pénalisées
par une charge alaire très élevée et un rapport poids-poussée défavorable sans
postcombustion, ce bombardier est une formidable machine de guerre capable
d'emporter jusqu'à 50 t de munitions réparties dans ses trois soutes et ses
points d'emport ailaires.
Mis
en oeuvre par un équipage de quatre hommes (deux pilotes et deux opérateurs
système d'arme), le B- 1 B peut, grâce à son radar à balayage électronique
Westinghouse APQ 164, voler en aveugle en mode
"suivi de terrain" à une vitesse proche de 1.000 km/h et à moins de 100 m
d'altitude. Il bénéficie aussi de contre-mesures électroniques très puissantes
réunie autour de l'ALQ 161 d'AIL. Un ensemble qui pèse plus de 2 t, consomme la
bagatelle de 120 kW en émission maximale et dont le prix d'acquisition a été
considéré comme ruineux. Les B-1B ont eu leur baptême du feu dix ans après
l'arrêt de la production. C'était en décembre 1998, lors de l'opération "Desert
Fox" contre l'Irak. Ils ont ensuite été engagés dans l'opération "Force Alliée"
au Kosovo en 1999. En mars 2003, les B-1B Lancer, opèrant à partir d'Oman, sont
retournés en Irak où ils ont lancé des dizaines de missiles de croisière.
Moteurs : 4 réacteurs General Electric F101-GE-102 (13610 kgp)
Distance franchissable :
8660 km