Description du Tigre

La nécessité pour les armées européennes et leurs industries de réaliser une série d'opérations de grandes envergures est à l'origine de la conception de l'hélicoptère d'attaque Eurocopter Tigre, présentée comme une réponse sophistiquée à l'offre croissante d'appareils spécialisés conçus actuellement. Polyvalent, capable, puissant et surtout européen, cet hélicoptère a pu être développé grâce aux efforts cumulés de la France et de l'Allemagne pour arriver à une autarcie de production. Il nest pas impossible que d'autres pays tels que la Suède, l'Espagne et l'Australie (le prototype PT4 s'est écrasé pendant des essais en février 1998 sur ce continent) finissent par adopter ce modèle pour remplacer leurs appareils spécialisés dans les missions d'attaque et antichar. Le programme de remplacement , prévu dans les années quatre-vingt-dix, des hélicoptères d'attaque Gazelle et BO-105 en service en France et en Allemagne respectivement, a incité les gouvernements de ces deux pays à établir un accord d'entente pour le développement d'un hélicoptère antichar. Les premiers contacts ont eu lieu en 1984 et ont aboutit à une décision finale le 13 novembre 1989 avec l'entreprise Eurocopter formée par l'Aérospatiale et la Messerschmit Bölkow Blohm (MBB). La prévision initiale, qui portait sur la construction de trois prototypes désarmés pour des évaluations aérodynamiques, d'un appareil configuré en chasseur de char et désigné sous le le nom de Gerfaut et d'un cinquième pour des opérations mixtes d'attaque et de reconnaissance, se concrétise avec le vol du PTI le 27 avril 1991, suivi des vols successifs des autres prototypes qui s'achèvent le 21 février 1997.  Outre les essais statique de vérification des vibrations, révision des fuselages, vérification de l'intégration des équipements etc., différents essais en vol ont également été effectués, dont le lancement de missiles HOT-2 par le PT-5 au mois de mai 1997. Les capacités opérationnels de l'hélicoptère ont même été contrôlées dans des conditions arctiques grâce aux exercices réalisés en Suède par le PT-4, équipé de patins sous les roues pour l'atterrissage et le décollage en terrain neigeux à des températures de - 30 °C. Si les réductions constantes de budgets de défenses des pays européens participant au programme ont  effectivement  eu une influence sur le nombre d'appareils produits et la date de leur entré en service, la signature de la phase d'industrialisation, le 30 juin 1995, a elle motivé la programmation de leur entré en service, prévue pour les premières années du siècle prochain. Le PT-4, qui a déjà tiré avec le canon avant, lancé des missiles air-air MISTRAL et des roquettes non guidées, correspond à la norme française HAP d'appui et d'escorte tandis que le PT-5, utilisé pour lancer des missiles air-air STINGER, correspond à la version UHT/HAC d'appui au combat et polyvalente. Les Français ont prévu d'affecter 115 HPA et 100 HAC à leurs effectifs tandis que les Allemand ont commandé 212 UHT. Les livraisons ont commencé en 2001 et devraient se poursuivre jusqu'à la moitié de la deuxième décennie du XXI° siècle, selon les prévisions actuelles de commandes d'appareils. Actuellement encore en phase de développement, préalable à la production, le Tigre s'est montré à la hauteur des espérances quant à ses possibilités d'emploi et ses capacités d'action, sans oublier son design intégrant les innovations technologiques les plus récentes. Doté de la technologie la plus sophistiquée, avec une structure formée à 80% de matériaux composites sans rivets, titane, aluminium, Kevlar etc. qui lui permet de résister aux chocs au sol pouvant atteindre 10,5 mètres par seconde et équipé de deux turbosoufflantes MTU/Rolls-Royce/Turbomeca MTR390 d'une poussée unitaire de 1.285 chevaux et 1.558 en situations extrêmes et de tuyères d'échappement intégrées  au fuselage pour réduire sa signature, le Tigre est un appareil d'attaque conçu  pour neutraliser les menaces présentes et à venir, dans tout type d'environnement. son rotor principal se compose de quatre pales en fibres élastomères (FEL) et matériaux composites à durée de vie indéfinie, le train d'atterrissage Messier-Bugatti/Liebherr Arotechnik est fixe et permet des prises de 6 m/s et des systèmes similaires ont été prévus pour les circuits hydraulique, électriques et d'alimentation en carburant. La cabine, conçue pour réduire au minimum le travail de l'équipage, est configurée en tandem; le pilote à l'avant et l'artilleur à l'arrière. Elle dispose de la technologie la plus récente en matière d'avionique : écrans de présentation multifonctions en couleur, unités de contrôle CDU, panneau du système de contrôle automatique de vol AFCS, systèmes d'intercommunication ICS , indicateur de fréquences RFI, écran de présentation des alarmes et, entre autres, panneaux de contrôle de l'armement. Le pilote et l'artilleur disposent de casques spécifiques dotés d'une visière protectrice sur laquelle sont projetés différents paramètres liés aux données de vol, un viseur intégré holographique pour faciliter le tir et des éléments relatifs à la communication entre l'équipage ou propres à l'appareil. L'autodéfense est assurée par un système Thomson-CSFTC2000 à interrogateur IFF ami-ennemi, un détecteur de menaces laser et de communications, des lanceurs de fusées de brouillage etc. Les Tigre, conçus à partir d'un concept modulaire et pouvant être équipés de différents systèmes qui leur confèrent une flexibilité opérationnelle maximale pour répondre aux nouvelles missions que leur assignent la politique internationale en mutation constante, ont été configurés comme des hélicoptères polyvalents. La version HAP est munie de capteurs dont télévision, d'érecteur infrarouge FLIR (Foward Linking Infrared) pour les vols de nuit, distanciomètre laser, éléments optiques pour  pour le repérage et le suivi des cibles etc., installés dans un container gyro-stabilisé SFIM/TRT STRIX, situé au-dessus de la cabine du pilote. Son armement se compose d'un canon automatique GIAT M-781 placé dans un affût à l'avant de l'appareil et pouvant contenir jusqu'à 450 cartouches de 30 mm, tandis que deux points d'ancrage sur les ailettes peuvent abriter, entre autres, 12 ou 24 fusées SNEB de 68 mm munies de dards perforants de blindage et quatres missiles MISTRAL. Le modèle UHT/HAC comporte un mât sur le rotor qui soutient le capteur Euromep Osiris conçu autour d'un système de visée de deuxième génération comprenant FLIR , laser et TV, tandis que le système FLIR pour le pilotage est situé sous le nez de l'appareil. Son armement se compose de lance-roquettes, de containers pour mitrailleuses lourdes ou canons légers, de missiles air-air STINGER pour les modèles allemands et de missiles antichar de types HOT-2 et TRIGAT. En ce qui concerne les missiles, dont quatre unités sont stockables sur chaque ailette, il faut souligner le fait que le premier est guidé par le système SACLOS et le second fonctionne en mode "fire-and-forget" (tirer et oublier) pour faire feu sur plusieurs cibles en même temps. Le HOT-2 a été validé pendant des essais réalisés entre mai et juin 1997; au cours d'un de ces  essais , le tir a été effectué tandis que l'hélicoptère volait à une viotesse de 140 km/h. Pour homogénéiser le TRIGAT, on procédera à des tir depuis un hélicoptère Pahther modifié pour l'intégrer définitivement au Tigre depuis l'année 1998.
  Missions
 
Chasse
Appui rapproché
Lutte  antiguérilla
Appui tactique
Bombardement stratégique
Patrouille maritime
Lutte antinavire
Reconnaissance tactique
Reconnaissance stratégique
Lutte anti-sous-marine
Recherche et sauvetage
Transport d'assaut
Transport
Liaison
Entraînement
Ravitaillement en vol
Mission spécialisée
  Performances
 
Capacités tout temps
Capacités tout terrain
Capacités ADAC
Capacités ADAV
Vitesse 0-400 km/h
Vitesse 400km/h-Mach1
Vitesse + de Mach 1
Plafond 0-6500 m
Plafond 6500-13000m
Plafond + de 13000m
Rayon d'action 0-1600km
Rayon d'action 1600-4800km
Rayon d'action + de 4800km
  Armement
 
Missiles air-air
Missiles air-surface
Missiles de croisière
Canons
Canons sur affût
Armements navals
Capacités nucléaires
Roquettes
Armes intelligentes
Charge offensive 0-1800kg
Charge offensive 1800-6800kg
Charge offensive + de 6800kg
  Avionique
 
Contre-mesures électroniques
Mesures de soutien électronique
Radar de recherche
Radar de conduite de tir
Capacités de détection et tir vers le bas
Radar de suivi de terrain
Dispositif à infrarouges
Laser
Télévision
   

 

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