Description du F-117

Le F-117A, le premier appareil furtif conçu pour l'usage de la Air Force, a été conçu pour les missions de reconnaissance et d'attaque de précision dans des espaces aériens ennemis très fortement défendus. C'est un appareil monoplace très difficile à manœuvrer. Contrairement à la désignation F pour chasseur, le F-117A rempli plutôt un rôle d'avion d'attaque.

Le fuselage est composé de matériaux qui absorbent les ondes radars. Cet avion dont le prototype date de 198 est opérationnel depuis 1983 dans le 4550 Tactical Group, basé à Nellis (Nevada). Il s'agit d'un biréacteur monoplace aux formes insolites, lignes anguleuses et silhouette compacte. Sa structure est optimisée pour réduire au minimum la signature radar et infrarouge. Les 2 moteurs sont des turboréacteurs double flux General Electric F404-GE-400 sans postcombustion, avec prises d'air et échappement très profilé.

Le programme F-117 prévoyait à l'origine, la construction de 100 appareils mais, en raison des difficultés à réunir les financements, ce chiffre a été amené à 59. Néanmoins, son utilisation soutenue durant la Guerre du Golfe et en Ex-Yougoslavie devrait changer la donne car le F-117A a prouvé sa capacité à attaquer des cibles bien défendues comme des postes de commandements et des sites de radars.

Modèle   Lockheed Martin F-117A Night Hawk Envergure   13.70 m Longueur   20.10 m Hauteur   3.80 m Motorisation   2 turboréacteurs double flux General Electric F404-GE-400 Puissance totale   2 x 4899 kgp Armement   charge offensive, 2000 kg Charge utile   - Poids en charge   23814 kg Vitesse maximale   1150 km/h Plafond pratique   13710 m Distance franchissable   2110 km Equipage   1

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