Description du F-117
Le
F-117A, le premier appareil furtif conçu pour l'usage de la Air Force, a été
conçu pour les missions de reconnaissance et d'attaque de précision dans des
espaces aériens ennemis très fortement défendus. C'est un appareil monoplace
très difficile à manœuvrer. Contrairement à la désignation F pour chasseur,
le F-117A rempli plutôt un rôle d'avion d'attaque.
Le fuselage est composé de matériaux qui absorbent les ondes radars. Cet
avion dont le prototype date de 198 est opérationnel depuis 1983 dans le
4550 Tactical Group, basé à Nellis (Nevada). Il s'agit d'un biréacteur
monoplace aux formes insolites, lignes anguleuses et silhouette compacte. Sa
structure est optimisée pour réduire au minimum la signature radar et
infrarouge. Les 2 moteurs sont des turboréacteurs double flux General
Electric F404-GE-400 sans postcombustion, avec prises d'air et échappement
très profilé.
Le programme F-117 prévoyait à l'origine, la construction de 100 appareils
mais, en raison des difficultés à réunir les financements, ce chiffre a été
amené à 59. Néanmoins, son utilisation soutenue durant la Guerre du Golfe et
en Ex-Yougoslavie devrait changer la donne car le F-117A a prouvé sa
capacité à attaquer des cibles bien défendues comme des postes de
commandements et des sites de radars.
Modèle Lockheed Martin F-117A Night Hawk Envergure 13.70 m Longueur 20.10 m Hauteur 3.80 m Motorisation 2 turboréacteurs double flux General Electric F404-GE-400 Puissance totale 2 x 4899 kgp Armement charge offensive, 2000 kg Charge utile - Poids en charge 23814 kg Vitesse maximale 1150 km/h Plafond pratique 13710 m Distance franchissable 2110 km Equipage 1