Description du F-22
L'avion américain le F-22 fut
développé par un consortium regroupant Lockheed, Boeing et General Dynamics pour
satisfaire les exigences de l'USAF , publiées dans un appel d'offres de
septembre 1985 décrivant un chasseur tactique de conception avancée. En octobre
1986, deux prototypes furent commandés au groupe dirigé par Lockheed : un
exemplaire propulsé par deux turboréacteurs couplés General Electric
YFl2O-GE-100 à cycle variable et l'autre par deux turboréacteurs Pratt & Whitney
YF119-PW-100. Ces deux types de moteur offraient une poussée à sec suffisante
pour soutenir une vitesse de croisière de l'ordre de Mach 1,4 ou 1,5. Le premier
prototype, désigné du nom de YF-22, vola le 29 septembre 1990 avec des moteurs
YF120 le second prototype s uivit le 30 octobre 1990 avec des moteurs YFl19.
Le YF-22 avait une aile trapézoïdale, deux dérives obliques et des
stabilisateurs articulés ses moteurs, équipés de tuyères d'éjection
d'orientation bidimensionnelle, offraient une poussée comprise en tre 14 515 et
15 876 kg. L'armement consistait en un canon rotatif M-6 1 de 20 mm intégré, de
quatre missiles air-air à moye nne portée AIM-120 situés sur les conduits
d'arrivée d'air, et deux missiles air-air AIM-9 à courte portée.
Le 23 avril 1991, l'AT F Lockheed à moteur F119 fut proclamé vainqueur, après 91
heures de vol en soixante-quatorze sorties d'essai. En vertu du programme de
développement à grande échelle (FSD), 7 F-22A et deux biplaces F-22B (plus deux
véhicules d'essai au sol) devaient être construits avec un premier vol en 1996.
Par rapport au prototype, ces exemplaires devaient avoir des ailes et des
stabilisateurs de plus grande surface, mais des dérives plus courtes. Les
entrées d'air devaient être reculées et le nez re profilé. L'envergure prévue
était de 13,57 m, et la longueur de 19,06 m. Le feu vert de l'USAF fut donné
pour la production en série du chasseur de suprématie aérienne F-22A, prévue
pour 1996, avec une production totale envisagée de 442 exemplaires.
Modèle ockheed F-22A Raptor Envergure
13.56 m Longueur 18.90 m Hauteur 5.05 m
Motorisation 2 turboréacteurs Pratt & Whitney F119-PW-100
Puissance totale 2 x 7940 kgp (à sec, 2 x 15800 kgp avec PC)
Armement 1 canon rotatif de 20mm
6 missiles Charge utile - Poids en charge
24950 kg Vitesse maximale 1915 km/h à plus de 11000 m
Plafond pratique 16000 m Distance franchissable 3200
km Equipage 1