Description de l'Eurofighter

Au milieu des années 80, les tentatives de développement d'un avion de combat européen échoue (en partie à cause des divergences et des différences des besoins opérationnels). Cet avion aurait dû équiper la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne. En 1986, la France se retire du projet et décide de développer elle-même son propre avion: le Rafale. Les 4 autres pays décident donc de développer un avion de défense et de supériorité aérienne pouvant effectuer des missions d'attaque. Pour mener ce projet, en 1986 une société commune est créée: Eurofighter GmbH. A l'origine 760 appareils étaient prévus (repartis entre les pays constructeurs), en 1990 ce chiffre est revu à la baisse il passe de 760 à 620.Le développement a été très difficile (à cause des hésitations de l'Allemagne, du fait des coûts), ce programme a même été gelé en 1990. Mais le programme est actuellement en marche, les premiers exemplaires ont été livrés a l'Allemagne il y a quelques mois.

Date du premier vol : 27 mars 1994
Mise en service : 2002Armements : 1 canons DEFA de 27 mm, missiles Air-Air Sidewinder, AMRAAM, Meteor, Skyflash, bombes, roquettes, bombes guidées laser, bombes anti-pistes, missile APACHE, Storm Shadow.
Equipements : radar doppler GEC-Marconi ECR90, capteur infrarouge, antenne d'alerte missile radar, pods de brouillage actif, ravitaillable en vol.
Capacités Opérationnelles : défense et supériorité aérienne, assaut conventionnel (guidé laser ou non guidé).
Longueur : 15,96 mètres
Envergure : 10,95 mètres
Hauteur : 5,28 mètres
Poids à vide : 11 tonnes
Poids maxi au décollage : 23 tonnes
Emport de carburant interne : 4 tonnes
Moteurs : 2 Eurojet EJ200-3A
Poussée : 2x6 tonnes
Vitesse maximum : Mach 2
Autonomie : 1390 km

 

 

 Retour