Description du F-16

Issu d'un consortium réunissant les Etats-Unis, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège, le F-16 Fighting Falcon est actuellement l'avion de chasse moderne le plus vendu au monde grâce à son coût peu élevé (environ 26 M$) et à ses bonnes performances. Léger et polyvalent, doté d'un radar Doppler efficace, il est adapté aussi bien aux missions d'interception que d'attaque au sol, quelles que soient les conditions météorologiques. La manoeuvrabilité du F-16 lui donne un avantage en combat tournoyant, et son système d'armement est performant. Il est armé d'un canon de 20 mm, ainsi que de deux missiles air-air AIM-9 Sidewinder en bout d'ailes, et peut également emporter une grande diversité d'armement air-air et air-sol.
Depuis sa mise en service, le F-16 Fighting Falcon fait l'objet d'améliorations constantes à travers une pléthore de nouvelles variantes. Les dernières versions sont le monoplace F-16E et le biplace F-16F. Israël possède actuellement une version spéciale dénommée F-16I, adaptée du F-16E/F pour utiliser des armes israéliennes. Jusqu'à présent, plus de 4400 exemplaires du F-16 Fighting Falcon ont été construits, dont environ 2000 sont en service dans l'US Air Force.

Le gouvernement américain a informé le Congrès de son intention de vendre au Maroc 24 chasseurs F-16C/D munis d’un équipement sophistiqué pour un prix qui pourrait atteindre 2,4 milliards de dollars. La transaction confirmerait l’échec de Dassault Aviation sur ce dossier, qui avait longtemps espéré vendre son Rafale au Maroc. Cette vente, explique l’Agence de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA), qui dépend du Pentagone, dans un document daté de mardi, renforcerait les capacités du Maroc à aider les Etats-Unis dans leur guerre décrétée contre le terrorisme et à se défendre lui-même. La notification au Congrès sur un projet de vente d’armes est requise par la loi américaine, mais ne signifie pas que la vente est conclue. Les élus du Capitole peuvent bloquer une vente, ce qui n’est que rarement survenu. Le Pentagone compte vendre au Maroc le modèle Block 50/52, le plus moderne F-16 utilisé par les forces américaines. Seuls les Emirats arabes unis possèdent un modèle plus sophistiqué, le Block 60. L’appareil, construit par Lockheed Martin, serait muni de systèmes de navigation par satellite, d’équipement de combat électronique, de nacelles de visée et de casques à affichage intégré. Le contrat vaudrait 2,4 milliards de dollars avec toutes les options, a précisé le département américain de la Défense.
 


Retour