Description du F-15 C
Le F-15 Eagle a été conçu en réponse au
MiG-25 russe et pour remplacer le F-4 Phantom II.
Cet excellent appareil de supériorité aérienne fait preuve d'une grande
manœuvrabilité, notamment grâce à son fuselage qui concourt à améliorer sa
portance. Le pilote dispose par ailleurs d'une excellente visibilité grâce aux
dimensions de la verrière, ce qui confère au F-15 un avantage certain en combat
tournoyant. La structure du fuselage fait largement appel au titane afin de
diminuer la masse de l'appareil et d'améliorer ses performances.
Le F-15 est également doté d'une avionique performante dont le radar AGP-70
pouvant détecter des appareils volant à 15 mètres au-dessus du sol. A l'origine
destiné exclusivement à la supériorité aérienne, cet appareil s'est aussi révélé
capable de d'effectuer des attaques au sol. Une version a d'ailleurs été
spécialement construite pour ce type de missions: le F-15E Strike Eagle.
Le F-15 Eagle possède un record de 101 victoires aériennes sans aucune perte. Il
a notamment abattu 35 MiG-29 Fulcrum, son
concurrent soviétique direct, au-dessus des Balkans, et 33 avions irakiens lors
de la première Guerre du Golfe. Plus de 500 exemplaires du F-15 ont été
construits.
Type :
Supériorité aérienne
1er
vol du prototype : 27 juillet 1972
Mise en service :
1976
Version : F-15C Eagle
Moteurs : 2 Pratt & Whitney F100-100
Puissance : 2x 10 855 kgp en PC
Envergure : 13,05 m
Longueur : 19,43 m Retour
Hauteur au sol : 5,68 m
Surface alaire : 56,50 m²
Masse à vide : 12 970 kg
Masse maximale : 30 845 kg
Plafond pratique : 19 000 m
Distance franchissable : 3000 km
Vitesse maximale : 2660 km/h
Equipage : 1 pilote