Description du F-15 C

Le F-15 Eagle a été conçu en réponse au MiG-25 russe et pour remplacer le F-4 Phantom II.
Cet excellent appareil de supériorité aérienne fait preuve d'une grande manœuvrabilité, notamment grâce à son fuselage qui concourt à améliorer sa portance. Le pilote dispose par ailleurs d'une excellente visibilité grâce aux dimensions de la verrière, ce qui confère au F-15 un avantage certain en combat tournoyant. La structure du fuselage fait largement appel au titane afin de diminuer la masse de l'appareil et d'améliorer ses performances.
Le F-15 est également doté d'une avionique performante dont le radar AGP-70 pouvant détecter des appareils volant à 15 mètres au-dessus du sol. A l'origine destiné exclusivement à la supériorité aérienne, cet appareil s'est aussi révélé capable de d'effectuer des attaques au sol. Une version a d'ailleurs été spécialement construite pour ce type de missions: le F-15E Strike Eagle.
Le F-15 Eagle possède un record de 101 victoires aériennes sans aucune perte. Il a notamment abattu 35
MiG-29 Fulcrum, son concurrent soviétique direct, au-dessus des Balkans, et 33 avions irakiens lors de la première Guerre du Golfe. Plus de 500 exemplaires du F-15 ont été construits.


Type : Supériorité aérienne

1er vol du prototype : 27 juillet 1972

Mise en service : 1976

Version : F-15C Eagle

Moteurs : 2 Pratt & Whitney F100-100

Puissance : 2x 10 855 kgp en PC

Envergure : 13,05 m

Longueur : 19,43 m                                                                                                   Retour

Hauteur au sol : 5,68 m

Surface alaire : 56,50 m²

Masse à vide : 12 970 kg

Masse maximale : 30 845 kg

Plafond pratique : 19 000 m

Distance franchissable : 3000 km  

Vitesse maximale : 2660 km/h

Equipage : 1 pilote