Le Bombardier B2 Spirit
Le bombardier furtif Américain Northrop Grumman B-2 Spirit est un avion de bombardement stratégique de long rayon d'action. Ses caractéristiques de furtivité et sa capacité de voler à très haute altitude ne font une arme des plus efficace, probablement l'un des rares avions capables de percer les défenses anti-aériennes les plus sophistiqués au monde.
Destiné au bombardement stratégique, il est l'avion le plus couteux du 20eme siècle avec un coût unitaire estimé entre 1,157 milliard et 2,2 milliards de dollar en 1998. Cependant, il n'est pas tout à fait approprié d'évoquer un prix unitaire pour le B-2 en raison du petit nombre d'exemplaires construits.
Le premier vol du prototype a eu lieu le 17 juillet 1989 et le premier avion opérationnel a été réceptionné par l'USAF fin 1993. Fin 2006, l'USAf indique qu'il devrait rester en service jusqu'en 2058.
Description: | ||
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Constructeur: | Northrop Grumman Corporation | |
Désignation: | B-2 Spirit | |
Type: | Bombardier stratégique à long rayon d'action. | |
Spécifications: | ||
Longueur: | 69' | 20.9 M |
Hauteur: | 17' | 5.1 M |
Envergure: | 172' | 52.12 M |
Poids typique au décollage: | 336500 lbs | 152635 Kg |
Propulsion: | ||
Nombre de moteurs: | 4 | |
Motorisation: | Réacteurs General Electric F-118-GE-100 | |
Poussée: | 17300 livres par réacteur | |
Performances: | ||
Rayon d'action: | Inter-continental | 6000 miles nautiques (10000 avec un ravitaillement en vol) |
Vitesse maximale: | Juste en dessous de la vitesse du son | |
Plafond: | 50000 Ft | 15152 M |
Après avoir été développé sous la couverture du secret, le bombardier de pointe B-2 Stealth a été dévoilé à l'usine de la compagnie de Northrop , le 22 novembre 1988. L'assistance des invités et des journalistes a été bien maintenue loin de l'avion qui a été fabriqué pour se glisser derrière les radars sans être détecté et pour lacher jusqu'à 16 têtes nucléaires sur les objectifs clés.
Son premier vol àeut lieu le 17 Juillet 1989. La B-2 Combined Test Force stationnée sur l'Air Force Flight Test Center le la base d'Edwards de l'US Air Force Base, en Californie, est responsable de la conception, la fabrication et les tests en vol des appareils produits.
Le responsable de la conception et de l'intégration globale des systèmes, est la Division de Systèmes d'Avions Militaires de Northrop Grumman. La compagnie d'aviation Boeing, les systèmes de radar Hughes et le groupe de motorisation d'avions militaires de General Electric sont les membres principaux de l'équipe d'entrepreneurs pour cette avion. Un autre participant important, responsable des dispositifs de formation d'équipage aérien (entraîneur en systèmes d'armes et entraîneur de mission) est Hughes Training Inc. (HTI) - Link Division, autrefois connu sous le nom d'IAO - Link Flight Simulation Corp. Northrop Grumman et son sous-traitant principal HTI, sont responsables du développement et de l'intégration de tous les programmes de formation d'équipage aérien et d'entretien.
l'invisibilitée aux radars est due au fait que le bombardier est enduit d'une peinture absorbante sur son bord d'attaque. Une technologie semblable est employée sous l'eau contre la détection des sous-marins par les sonars. Les sous-marins modernes sont enduits d'une épaisse couche d'une résine ultra secrète qui est fortement absorbante en acoustique, et reflète seulement une quantité minimale de l'énergie transmise par les sonars.